Être un auditeur actif et engagé
Pour intégrer l’IHEST, il faut candidater. Cet acte de candidature doit être motivé et soutenu par l’employeur. En e-et le candidat retenu s’engage, avec l’appui de son employeur, à une participation active tout au long du cycle. Cet engagement est la garantie de la permanence et de l’évolution du groupe d’auditeurs, condition de réussite pour que le cycle produise de la valeur pour tous et pour chacun.
Construire une expérience humaine et méthodologique
Le cycle national de formation IHEST est un parcours de trente-quatre jours répartis sur neuf mois. Ce temps, même s’il semble lourd a priori, se révèle nécessaire pour déployer une expérience collective qui transforme l’individu, et pour mûrir les compétences acquises au fil des sessions par l’expérimentation et l’itération.
Accompagner les transformations
Changement climatique, transformation digitale, énergie, alimentation…les défis de notre société transcendent les sphères publique et privée. C’est à la croisée de ces deux mondes et de leurs enjeux que le cycle IHEST concentre ses sujets de réflexion. Chaque année, la thématique générale du cycle se décline en différents domaines spécifiques, comme l’intelligence artificielle, les data, la santé, l’énergie, l’éducation, la mobilité, etc. ou en thématiques transverses comme l’économie de la connaissance, le design, la responsabilité sociale de l’entreprise, les risques ou l’innovation durable. Chaque sujet est observé sous le prisme de différentes sciences, de différentes préoccupations sociales, de différentes sensibilités culturelles.
Investir le champ international
Le cycle national intègre quatre jours de voyage d’études en Europe et une semaine entière sur un autre continent. Cette immersion auprès d’acteurs d’autres pays est essentielle car la recherche est internationale, et les pratiques d’innovation, les questions sociales s’expriment différemment dans différents pays, différentes cultures. L’IHEST intègre également dans ses promotions des auditeurs de nationalités européennes ou étrangères.
Un réseau actif pour le bien commun
Devenir auditeur du cycle national de formation de l’IHEST, c’est intégrer une communauté active et conviviale, un réseau d’alumni fiers d’avoir effectué une formation porteuse de sens et de connaissances nouvelles. C’est aussi se faire l’ambassadeur des valeurs de l’IHEST de partage de la culture scientifique et de l’innovation pour le bien commun.